Excellent week-end pour les cavaliers belges de complet !

De Strzegom à Avenches en passant par Bazoges, les cavaliers belges de complet étaient sur tous les fronts ce week-end. Et ils ne se sont pas contentés de participer : ils ont signé de multiples classements et victoires, à commencer par un podium en Coupe des nations !

Les cavaliers belges de complet ont en effet terminé troisième de la Coupe des nations de Strzegom derrière l’Allemagne et la Pologne. Une performance qu’ils doivent à de belles performances individuelles dans ce CCIO4*. Manon Minner (Cool Dancer) et Julia Schmitz (Lady Like) ont en effet terminé 12e et 15e, alors que Jarno Verwimp s’est classé 23e avec Hilton pour l’équipe mais a aussi décroché une 16e place individuelle avec son autre monture, Mahalia.

Manon Minner et Cool Dancer (© Libby Law)

Il s’agissait de la première Coupe des nations pour Manon Minner et son cheval Cool Dancer, un couple qui débute ensemble à ce niveau. « C’était évidemment un honneur de pouvoir représenter la Belgique ! Nous avions déjà participé à quelques CCI 4*, mais pas à des compétitions aussi difficiles », confiait-elle. « Nous avons commis quelques petites fautes en dressage car nous sommes en train de changer beaucoup de choses. Il est par contre très bon sur le cross mais nous avons perdu un peu de temps en prenant une option qui avait été convenue avec le coach pour l’équipe. Ensuite à l’obstacle il a montré ses qualités de sauteur en étant parmi les cinq sans-faute. Nous avions un peu tourné en jumping cet hiver et cela porte ses fruits !»

Bref, le bilan était positif pour ce jeune couple qui évolue ensemble depuis les épreuves jeunes chevaux. « Nous avons acheté Cool Dancer juste après son débourrage avec Jan Cnockaert, un ami de mon père. Nous avons ensuite progressé ensemble, toute la famille y est attachée et c’est un honneur pour moi d’arriver à ce niveau avec un cheval que j’ai formé moi-même.»

La cavalière vise à présent un CCI 4* long en fin d’année, afin de remplir les critères pour les Jeux équestres mondiaux de 2022. « Cool Dancer et moi sommes encore trop jeunes pour prétendre au championnat d’Europe cette année, et je préfère prendre le temps avec lui», explique Manon Minner.

Deux victoires pour Lara de Liedekerke-Meier

Outre la performance de l’équipe dans la Coupe des nations, les Belges ont aussi brillé individuellement à Strzegom. Lara de Liedekerke-Meier, future représentante de la Belgique à Tokyo, a en effet décroché pas moins de deux victoires individuelles ! On la retrouvait en tête du CCI 3* court avec Ducati d’Arville, et elle s’est aussi imposée dans le CCI 2* long avec Formidable 62.

complet
Lara de Liedekerke-Meier (© Strzegom Horse Trials)

Julia Schmitz s’est également classée 10e de ce CCI 2* long avec Saphir du Prieuré de Seny, alors que Lara de Liedekerke-Meier a terminé 8e du CCI 2* court avec Icona et Jarno Verwimp 7e du CCI 3* court avec Kyba van de Jomaheide. Quant à Maxime Lambrecht, il s’est classé 8e du CCI 1*.

Podiums à Bazoges et Avenches

Les cavaliers belges ont aussi été brillants dans les autres rendez-vous de complet du week-end. A Bazoges, Virginie Caulier a par exemple remporté l’épreuve de dressage avec Hobama de la Baille Rouge, avant de terminer 8e du CCI 3* long. Tom Goeman s’est quant à lui imposé dans le CCI 3* court avec Sibo de Quiesce, alors que Léa Poncelet s’est classée 6e du CCI 2* long avec Roxane de l’Othain.

Enfin, on pouvait aussi signaler la 2e place décrochée par Senne Vervaecke (Jeno) derrière le Français Maxime Livio (Enjoy de Keroue) dans le CCI 3* court d’Avenches, où se tiendront prochainement les championnats d’Europe de complet 2021.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !