Jérôme Guéry domine le Grand Prix 5* de Knokke !

A un mois des Jeux olympiques de Tokyo, Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus semblent en pleine forme ! Ils l’ont prouvé ce week-end en remportant le Grand Prix Rolex de Knokke Hippique haut la main et devant un plateau très relevé.

Jérôme Guéry
Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (© Knokke Hippique)

Annulé en 2020 à cause du Covid-19, Knokke Hippique revient en force cette année avec trois semaines de compétition du 23 au 11 juillet. Ce premier week-end de concours était particulièrement dense, avec un CSI 5* mais aussi 1, 2 et 3*.

Bref, il y avait des épreuves pour tous, et les meilleurs cavaliers mondiaux de jumping avaient répondu à l’appel : le numéro un mondial Daniel Deusser, la championne du monde Simone Blum, le champion d’Europe Martin Fuchs,… Le plateau était donc relevé et beaucoup de cavaliers avaient à coeur de s’illustrer dans ce premier CSI 5* belge de la saison.

Quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux figuraient d’ailleurs parmi les neuf barragistes du Grand Prix 5*, comme Steve Guerdat (Albfuehren’s Maddox), Scott Brash (Hello Vincent) ou encore McLain Ward (Kasper vh Hellehof). Beaucoup sont néanmoins partis à la faute et n’ont rien pu faire contre le redoutable duo composé par Jérôme Guéry et son fidèle Quel Homme de Hus !

Le couple s’est en effet imposé avec une large avance sur Kevin Staut et Bulgarie d’Engandou, seul autre couple à sortir double sans-faute dans cette épreuve. Le podium était complété par l’Autrichien Max Kühner avec Elektric Blue P.

« Notre dernier concours avant Tokyo »

Jérôme Guéry avait déjà inscrit son nom au palmarès du tout premier Grand Prix 5* de Knokke Hippique en 2015, avec Papillon Z. Cette fois, il s’alignait avec Quel Homme de Hus, cheval avec qui il a récemment décroché une place dans le trio belge pour les Jeux olympiques de Tokyo.

« La nouvelle que Quel Homme de Hus et moi avons une place dans l’équipe nous a donné de la confiance supplémentaire pour tenter le coup aujourd’hui », confiait Jérôme Guéry. « C’est notre dernier concours avant Tokyo donc signer un tel résultat me rend si heureux. Ce n’est pas une petite victoire mais une énorme ! Je sais que mon cheval n’est pas très rapide, mais nous formons une bonne équipe. Tout le monde ici a vu qu’il était possible d’aller plus vite mais la chance était de notre côté pour ainsi dire. »

Grégory Wathelet et Nevados S (© Sportfot)

Parmi les autres vainqueurs du week-end, on retrouvait notamment l’Allemand Marcus Ehning qui s’est imposé dans le Grand Prix 3* avec Stargold. Il était accompagné sur le podium par Marlon Modolo Zanotelli (Diarca PS) et Jos Verlooy (Fabregas), alors que Karel Cox (Kill Bill Max) a terminé 4e.

On retiendra aussi au niveau belge la 3e place de Grégory Wathelet sur 1m50 avec Faut-Il des 7 Vallons, la victoire de Nicola Philippaerts avec Klaartje Z dans le Grand Prix des 7 ans, et de nombreux autres classements à tous les niveaux.

Retrouvez ici les résultats de ce week-end de compétition.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !