La FEI lance une nouvelle série « eJumping »

Les amateurs de saut d’obstacles pourront désormais concourir… sur leur smartphone ! La FEI vient en effet de lancer une nouvelle compétition virtuelle dans cette discipline : le Longines eJumping World Tour 2021. En plus d’être divertissants, ces jeux ont pour vocation de faire connaître les sports équestres et de transmettre des savoirs sur les chevaux aux joueurs.

fei
(© FEI Equestriad World Tour)

En plus de chapeauter les sports équestres aux quatre coins de la planète, la FEI étend désormais ses activités dans le monde virtuel ! Il y a quelques mois, elle lançait officiellement l’application mobile « FEI Equestriad World Tour » qui permet d’affronter gratuitement des joueurs du monde entier dans des épreuves virtuelles de concours complet.

A présent, les utilisateurs de l’application peuvent aussi participer à des épreuves de saut d’obstacles grâce à la création d’une tout nouvelle série, le Longines eJumping World Tour 2021. Ce circuit virtuel débute par une étape à Shanghai, qui sera suivie dans les prochains mois par trois autres manches à Sydney, New York et Paris.

Le jeu vidéo a été développé par la société australienne GoGallop Studios, avec laquelle la FEI a conclu un accord de 5 ans. L’entreprise possède désormais les droits exclusifs pour utiliser la marque FEI ainsi que ses séries et compétitions dans la sphère eGaming. « Cet accord avec GoGallop Studios est une opportunité unique d’emmener notre sport vers une audience plus globale et variée », expliquait Ralph Straus, directeur commercial de la FEI.

Développer les connaissances équestres des joueurs

Après le jumping et le complet, FEI Equestriad World Tour proposera aussi prochainement des compétitions de dressage. Contrairement à beaucoup de jeux équestres qui se déroulent dans un monde virtuel fantastique, celui de la FEI s’inspire largement de la réalité en répliquant des concours et cavaliers célèbres. Il offre aussi la possibilité de jouer seul ou en équipe.

La progression dans les épreuves permet de débloquer des récompenses et d’évoluer dans divers classements, mais le jeu ne se limite pas à la sphère des compétitions. Les utilisateurs peuvent choisir leur avatar, leur cheval, leur équipement, etc, et doivent notamment apprendre les règles de chaque discipline avant de concourir. Ils doivent aussi entraîner leurs chevaux et en prendre soin afin de pouvoir évoluer dans le jeu.

fei
Les joueurs apprennent les règles des compétitions, mais aussi les soins aux chevaux (© FEI Equestriad World Tour)

Pour la FEI, transposer les sports équestres dans le monde virtuel est un moyen de les pérenniser dans la réalité : « Le sport bénéficiera certainement d’un niveau d’engagement plus profond des fans, en particulier avec la génération Z qui joue un rôle vital dans la croissance continue et la durabilité de notre sport. Cela nous permettra également de nous connecter de manière unique avec ce public pour transmettre un savoir-faire sur les thèmes du bien-être du cheval et de l’équitation », soulignait Ralph Straus.

La FEI précise également que ces jeux en ligne « ciblent les amateurs de chevaux de tous âges, du poney club débutant aux cavaliers plus expérimentés ».

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !