La FRBSE dévoile ses atouts pour les Jeux de Tokyo
Ce jeudi, la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE) était représentée à la conférence de presse du COIB, à Hasselt, afin de dévoiler la composition de l’équipe de saut d’obstacles qu’elle alignera à Tokyo cet été. Lara de Liedekerke-Meier a également été officialisée comme titulaire de l’unique place belge en concours complet, tandis que la sélection de l’équipe de dressage sera, elle, annoncée le 3 juillet…
C’est dans les jardins japonais de Hasselt que le Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) avait convié la presse nationale, jeudi, afin de divulguer les sélections olympiques de huit disciplines sportives, dont l’équitation. Un clin d’oeil sympathique avant le déplacement de cet été à Tokyo et qui a permis à la presse de rencontrer plusieurs athlètes de la future délégation belge. Mais malheureusement aucun cavalier. Engagés à Knokke dans le premier CSI 5 étoiles belge de l’année, ils brillaient en effet par leur absence à Hasselt.
Qu’importe, ils y étaient représentés par Peter Weinberg, leur chef d’équipe, qui a ainsi pu expliquer ses choix à plusieurs journalistes qui s’interrogeaient notamment sur l’absence de Pieter Devos, numéro 1 belge durant de longs mois. « J’ai réalisé ma proposition de sélection sur la base des performances observées sur les derniers CSIO (Ndlr : Rome, La Baule et Sopot). Les Coupes des nations permettent de juger les combinaisons sur une même épreuve, au même endroit, ce qui n’est pas toujours possible sur un CSI 5 étoiles classique », expliquait l’Allemand.
Une sélection difficile
Ce dernier a donc décidé d’opter pour une sélection sans Pieter Devos. Le cavalier de Bekkevoort doit se contenter du statut de premier réserve avec Claire Z. « Peter Weinberg a remis sa proposition de sélection à la cellule de sport de haut niveau de la FRBSE qui l’a approuvé », explique Wendy Laeremans, directrice sportive de la Fédération. « La sélection a été difficile car il y avait beaucoup de bonnes combinaisons en concurrence. Mais après avoir entendu les explications de Peter, nous avons trouvé sa proposition correcte et logique et c’est la raison pour laquelle nous l’avons transmise au COIB. »
Peter Weinberg a opté pour les combinaisons les plus régulières de ces dernières semaines. Parmi celles-ci ,on retrouve Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (double sans-faute à Rome), Grégory Wathelet et Nevados S (qui a offert la victoire à la Belgique dans le barrage, à Rome), ainsi que Niels Bruynseels et Delux van T&L (un parcours sans faute à Sopot). Yves Vanderhasselt et Jeunesse (double sans-faute à La Baule et un parcours sans faute à Rome) se déplaceront également à Tokyo comme réservistes et s’y aligneront en individuel.
Premiers Jeux pour…
Ces Olympiades seront déjà les deuxièmes pour Grégory Wathelet (Londres 2012) et Jérôme Guéry (Rio 2016). Il s’agira en revanche d’une grande première pour Niels Bruynseels et Yves Vanderhasselt. Ce sera également le cas pour Lara de Liedekerke-Meier qui a été confirmée comme titulaire de l’unique place belge en concours complet. La cavalière d’Arville doit sa sélection à la qualité du couple qu’elle forme avec Alpaga, mais aussi à la blessure de Fletcha qui a contraint Karin Donckers à remettre son ticket en jeu. Auteur d’une bonne saison avec Consequent Pia Z, Geoffroy de Jamblinne est réserviste.
Enfin, dès mercredi, la FRBSE a annoncé la qualification (surprise) de son équipe de dressage pour les Jeux. Cette dernière profite effectivement du forfait de l’Irlande pour s’emparer d’un cadeau tombé du ciel. Il s’agit d’un moment historique pour le dressage belge qui n’a plus aligné d’équipe aux Jeux depuis 1928 ! Laurence Roos, titulaire de l’unique place belge jusqu’ici, devrait (le conditionnel reste de mise !) être accompagnée par Larissa Pauluis et Domien Michiels. Verdict le 3 juillet…