Bianca, une crack partie trop tôt

Brillante sous la selle du Suisse Steve Guerdat depuis 5 ans, Bianca s’est éteinte ce vendredi à l’âge de 15 ans. La célèbre jument était atteinte d’une tumeur au cerveau et n’a pas pu être soignée… Il s’agit d’une lourde perte pour son cavalier comme pour l’équipe suisse à l’approche des Jeux olympiques.

© FEI/Martin Dokoupil

C’est avec beaucoup d’émotion et de manière inattendue que Steve Guerdat a annoncé à La Baule le décès de sa jument Bianca. Juste après sa victoire en Coupe des nations avec l’équipe suisse ce vendredi, le cavalier a participé à la conférence de presse. Un journaliste l’a interrogé sur les montures qu’il préparait pour Tokyo et, lorsque le nom de Bianca a été cité, les larmes sont montées aux yeux du Suisse : « Je n’ai pas très envie d’en parler aujourd’hui… Bianca nous a quittés ce matin, victime d’une tumeur au cerveau. Nous n’avons rien pu faire….», a-t-il lâché à la presse.

Fille de Balou du Rouet, Bianca était née en Suède en 2006. Elle a débuté sa carrière internationale sous la selle du Britannique Nick Channing-Williams, avant de rejoindre la selle de Steve Guerdat en 2015, à l’âge de 9 ans. La même année, le duo tournait en CSI 5* et en 2016, il terminait 2e du Grand Prix 5* de Bruxelles et de la Coupe du monde de Stuttgart.

bianca
© Liz Gregg/FEI

Bianca a aussi décroché une victoire dans le Grand Prix 5* de Windsor en 2018 et a contribué à la victoire suisse dans la Coupe des nations de St-Gall la même année. Elle a participé à deux Finales de Coupe du monde, mais c’est surtout en championnats qu’elle s’est fait remarquer. En 2017, elle prenait la 3e place avec l’équipe suisse au championnat d’Europe de Göteborg. Ensuite, en 2018, elle a terminé 4e par équipe et 3e en individuel avec Steve Guerdat lors des Jeux équestres mondiaux de Tryon.

« La Reine des Ecuries »

La dernière apparition de Bianca en compétition était en début d’année au MET d’Oliva. Comme on peut le lire sur la page Facebook de Steve Guerdat, « toute l’équipe de Steve s’est occupée de veiller la petite princesse durant ses derniers moments (…). Celle qu’on appelait la Reine des Ecuries Guerdat était aimée de tous et ne laissait personne indifférent. En patronne, elle avait un caractère bien trempé et sa fougue lui donnait un coup de saut spectaculaire, reconnaissable entre tous.»

bianca
© FEI/Claes Jakobsson

Très ému par cette disparition, son cavalier a tenu à partager ces quelques lignes : « Ma chère Bianca ; Ma Reine ; tu es partie beaucoup trop vite et mon cœur est aujourd’hui meurtri. Tu nous a donné tellement de bonheur ces dernières années que ce moment est cruel. Cruel car j’aurais aimé pouvoir t’offrir beaucoup plus. Cruel car tu vas laisser derrière toi un vide énorme. Mon cœur sonne creux ce soir, car tu me manques déjà. J’ai essayé aujourd’hui de me battre pour toi et cette victoire en Coupe des nations t’est dédiée. Tu vas rejoindre princesse Jalisca et de là-haut, tu veilleras sur nous. Jamais je n’aurais pensé avoir la chance de monter un cheval de ton envergure et je suis tellement fier de toi. Repose en paix. »

Cheval-in présente ses condoléances et souhaite beaucoup de courage à Steve Guerdat ainsi qu’à l’entourage de Bianca.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !