Pas de Jeux olympiques pour Jos Verlooy
Coup dur pour Jos Verlooy, qui vient d’annoncer qu’il doit renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo. Son cheval de tête, Igor, est en effet blessé et le cavalier belge n’a pas d’autre monture pour le remplacer lors de cette échéance.
La sélection belge pour Tokyo n’est pas encore définitivement connue, mais on sait d’ores et déjà que Jos Verlooy n’en fera pas partie. Igor, le cheval sur qui il comptait, s’est en effet blessé soudainement et ne sera pas remis à temps pour les Jeux olympiques.
« Jusqu’à présent, tout s’était déroulé comme prévu », confie Jos Verlooy sur le site de la FRBSE. « Il y a deux semaines, j’ai sorti Igor pour la première fois au Sentower Park à Opglabbeek. J’ai juste laissé Igor s’imprégner à nouveau de l’atmosphère. L’objectif était de le mettre un peu plus dans le rythme chaque semaine, afin qu’il soit tout à fait prêt pour Tokyo. Puis il y a eu cela (ndlr : la blessure), sorti de nulle part. C’est incompréhensible.»
La déception est évidemment grande pour Jos Verlooy, qui avait de vraies chances de participer à ses premiers Jeux olympiques et d’y performer grâce à Igor. Le hongre de 13 ans a en effet déjà brillé lors des derniers championnats d’Europe en 2019 à Rotterdam, où il a contribué à la victoire de l’équipe belge et permis à son cavalier de décrocher le bronze en individuel.
« Nous ne perdrons jamais espoir »
Agé de 26 ans, Jos Verlooy aura bien sûr d’autres occasions de se qualifier pour les Jeux olympiques, « mais je ne sais pas si un jour j’aurais de nouveau un tel top cheval, un cheval avec lequel j’aurais certainement pu monter sur le podium« , regrette-t-il. « Dans trois ans, Igor aura 16 ans. Je suis convaincu qu’il devrait pouvoir se rendre aux Jeux olympiques de Paris, notamment parce que c’est près, mais il sera à la limite niveau âge. »
« Je vis un moment difficile, mais nous n’abandonnerons jamais et ne perdrons jamais espoir ! », poursuit le cavalier avec optimisme. Par ailleurs, comme le souligne Jos Verlooy, la Belgique peut heureusement compter sur d’autres couples talentueux pour Tokyo : « La Belgique a une réserve sans précédents de cavaliers de haut niveau tels que Pieter Devos, Niels Bruynseels, Jérôme Guéry et d’autres. Je souhaite plein de succès aux athlètes qui vont à Tokyo. Je serai leur plus grand supporter. »