Le nouveau CSI signé Grégory Wat(h)elet débute à Courrière !

Ce mercredi 2 juin débutera le tout premier Jumping International de Courrière au sein des installations de la Sandry. Le propriétaire des lieux Grégory Watelet s’est associé pour l’occasion à son homonyme, le cavalier international Grégory Wathelet. Ce dernier a véritablement marqué l’organisation de son empreinte, notamment en instaurant quelques particularités au niveau des épreuves et des dotations…

courriere
L’équipe organisatrice composée des deux Grégory Wat(h)elet et leurs compagnes (© Jumping International de Courrière)

Alors que des CSI ont lieu presque toutes les semaines en Flandre à Bonheiden, Lier ou encore Opglabbeek, ces évènements sont plus rares en Wallonie. Heureusement, les choses bougent et après la création du CSI de Bornival l’an dernier, on peut se réjouir cette année de l’organisation d’un Jumping International à Courrière.

On en doit l’initiative à Grégory Watelet, propriétaire des écuries La Sandry. Ses infrastructures accueillent régulièrement des évènements nationaux et régionaux, mais pour franchir le cap de l’international, l’homme a préféré s’associer à un autre Grégory Wathelet, en l’occurence le cavalier international bien connu. En plus de partager le même nom et la même passion pour les sports équestres, les deux hommes se connaissent bien et se sont révélés complémentaires dans cette aventure.

L’idée de s’associer est née lors d’une simple discussion entre amis, mais elle s’est rapidement transformée en un projet concret. « J’ai été motivé par cette possibilité d’organiser quelque chose en Wallonie qui serait à mon idée, à mon image, et qui permettrait de changer un peu de ces concours copier/coller qu’on retrouve toutes les semaines », confie le cavalier Grégory Wathelet. « Grégory de la Sandry était le partenaire idéal car nous sommes complémentaires. Seul, je n’aurais pas eu le temps ni les compétences nécessaires pour tout organiser, mais nous nous sommes lancés dans cette aventure de CSI avec nos compagnes respectives donc c’est plus simple. L’infrastructure de la Sandry est aussi un gros atout car le site est déjà prêt et offre de belles installations. »

Prévue du 2 au 6 juin, cette première édition du Jumping International de Courrière proposera des compétitions 1 et 2*, dont deux épreuves comptant pour le Longines Ranking. Le plateau sera composé de quelques noms étrangers comme Joe Clee, Angelica Augustsson, Rodrigo Bass… et d’une belle délégation belge dans laquelle on retrouvera notamment François Mathy Jr, Arnaud Doem, Dominique Hendrickx, Thierry Goffinet, etc. Grégory Wathelet devrait lui aussi prendre part à quelques épreuves, même s’il endossera davantage le rôle de co-organisateur durant ce week-end.

« Une belle façon de rendre au sport ce qu’il m’a donné »

Le cavalier international s’est en effet véritablement impliqué dans l’organisation de cet évènement, auquel il a souhaité apporter ses compétences et son expérience en tant que cavalier. « J’ai essayé de ne pas reproduire les choses qui me déplaisent lorsque je participe à un concours« , confiait-il. « Ce sont de petits détails qu’on ne voit pas forcément de l’extérieur, mais auxquels j’accorde de l’importance. J’ai par exemple tenu à ce que les CSI 1 et 2* soient séparés, afin que les amateurs qui participent au 1* ne se retrouvent pas avec des professionnels face à qui ils ont peu de chances de gagner. J’ai aussi voulu que même dans les plus petites épreuves, les gagnants reçoivent une dotation au moins égale au prix de leur inscription. Ce sera pareil aussi pour tous les classés des épreuves Longines Ranking, car je trouve inadmissible qu’on reçoive seulement 50 ou 100 euros quand on a réalisé un beau tour dans ce genre de compétition. »

courriere
Les installations de la Sandry (© Jumping International de Courrière)

Une attention particulière sera aussi portée aux grooms et aux propriétaires. « A cause des mesures Covid-19, on ne pourra pas faire la fête cette année, mais nous n’avions pas envie de reporter l’évènement une fois que toutes les démarches et les aménagements des installations étaient lancés », confie Virginie Dessilly, compagne de Grégory Watelet et co-organisatrice. « Nous espérons par ailleurs reconduire le concours dès l’an prochain, et pouvoir accueillir cette fois plus de monde. »

A terme, les organisateurs souhaitent en effet faire du Jumping International de Courrière un évènement grand public et porteur pour la Wallonie comme la région de Namur. « Cela me tient à cœur que le concours soit ouvert à tout le monde et casse un peu l’image de sport d’élite ou de riche qu’on a parfois de l’équitation. Je veux défendre d’où je viens, et rappeler qu’on peut réussir à différents niveaux sans forcément être né dans le milieu ou être bien équipé dès le départ », souligne Grégory Wathelet. « Pour moi, ce concours est une belle façon de rendre au sport ce qu’il m’a donné. Si cela peut également motiver d’autres personnes à organiser des concours en Wallonie, c’est encore mieux ! »

Retrouvez ici le programme et les résultats de ce Jumping de Courrière 2021

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !