Les Belges brillent encore au Hubside Jumping

Après un CSI 4* le week-end dernier, le Hubside Jumping passait cette fois à 5* ! Pas moins de sept champions olympiques étaient présents, dont Steve Guerdat qui a remporté le Grand Prix 5*. Les Belges n’étaient cependant pas en reste et ont encore signé de beaux résultats, à commencer par le doublé de Grégory Wathelet dans le Grand Prix 2*. Retour en images sur cette compétition intense !

Eric Lamaze, Steve Guerdat, Laura Kraut, Scott Brash,… Plusieurs champions olympiques en équipe et en individuel étaient présents ce week-end à Grimaud, qui accueillait le premier CSI 5* européen et en extérieur de l’année. Scott Brash (Hello Mr President) a d’ailleurs rappelé sa présence en s’imposant dans la toute première épreuve 5* qui se disputait jeudi sur 1m45. Les premiers résultats belges n’ont pas non plus tardé puisque juste après, Niels Bruynseels (Libelle vd Heffinck) a terminé 2e sur 1m50 derrière Simon Delestre (Chesall Zimequest).

hubside jumping
Niels Bruynseels et Libelle vd Heffinck (© Hubside Jumping)

Samedi, Simon Delestre a remis le couvert avec Chesall Zimequest en remportant une autre épreuve disputée sur 1m50. Il était accompagné sur le podium par deux cavaliers belges : Pieter Devos, qui participait à son premier concours avec Kannabis van de Bucxtale, et Jérome Guéry qui signait un nouveau résultat avec Grupo Prom Milton. Ce dernier cavalier s’est aussi classé 3e avec Garfield de Tiji des Templiers dans l’autre épreuve 5* du samedi, qui a été remportée par le Français Julien Anquetin (Baya du Ter).

hubside jumping
Simon Delestre et Chesall Zimequest (© Hubside Jumping)

Dimanche, le Grand Prix 2* avait comme un air de déjà-vu… Une semaine tout juste après leur victoire dans cette épreuve, Grégory Wathelet de Cocktail de Talma se sont à nouveau imposés ! Le duo affrontait pas moins de dix barragistes et s’est imposé devant un Simon Delestre (Filou Carlo Zimequest) décidément très en forme. La veille, Grégory Wathelet avait également signé une belle 3e place dans le CSI 2* avec Argentina de la Marchette, une jument de l’élevage familial qui participait à sa première épreuve ranking.

hubside jumping
Grégory Wathelet et Cocktail de Talma (© Hubside Jumping)

Epreuve la plus attendue, le Grand Prix 5* disputé dimanche n’a pas déçu. Les temps des 9 couples au barrage étaient serrés, mais le numéro 1 mondial Steve Guerdat s’est avéré le plus fort avec Venard de Cerisy. Il a ainsi décroché la victoire devant Eduardo Alvarez Aznar (Legend) et Pénélope Leprévost (Vancouver de Lanlore), cavaliers qui occupaient les deux premières places du Grand Prix 4* la semaine dernière au Hubside Jumping.

Il s’agissait de la première victoire de Steve Guerdat depuis qu’il est devenu père il y a quelques semaines, et le Suisse confie qu’elle avait une saveur particulière. « J’imagine bien que ma fille n’a pas tout compris de ce qui se passait (sourire), mais ça me fait plaisir d’imaginer que j’ai remporté ce Grand Prix 5* pour elle, le jour où elle fête sa cinquième semaine. Tous mes chevaux n’ont pas fait grand chose l’année passée. Celui-ci a participé à deux ou  trois concours en 2020 ; il a recommencé en Espagne cette année, sur des petites épreuves et un Grand Prix 3* ; puis tout s’est de nouveau arrêté pour l’équitation européenne. C’est donc évidemment son premier concours de reprise et il est en pleine forme, bien dans sa tête. Le premier jour, il était un peu frais, je craignais que ça ne suffise pas pour aujourd’hui, mais il a tout donné et était dans une forme comme il a rarement été. »

hubside jumping
Steve Guerdat et Venard de Cerisy (© Hubside Jumping)

La meilleure performance belge de ce Grand Prix 5* était celle de Niels Bruynseels, 11e avec Delux van T&L. On retiendra aussi de ce week-end à Grimaud les classements décrochés par François Mathy Jr avec Casanova de l’Herse : 2e sur 1m50 et 6e sur 1m45.

Le Haras des Grillons qui accueille le Hubside Jumping va à présent faire une petite pause, avant d’accueillir cinq nouvelles semaines de compétitions 4 et 5* à partir de début juin.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !