Premier succès en Grand Prix pour Grégory Wathelet et Cocktail de Talma !

Le Belge Grégory Wathelet et son cheval de 9 ans se sont imposés dans le Grand Prix 2* du Hubside Jumping ce dimanche. Le concours a aussi été marqué par de multiples victoires françaises, et par le succès d’Eduardo Alvarez Aznar dans le Grand Prix 4*.

Eduardo Alvarez Aznard et Legend (©Marco Villanti)

Après avoir offert onze dates de compétition l’an dernier, le Hubside Jumping de Grimaud était de retour ce week-end avec un CSI 4*. Il s’agissait du premier jumping de ce niveau cette année en France, et la moitié du top 15 mondial a répondu à l’invitation.

Steve Guerdat, Daniel Deusser ou encore Scott Brash ont toutefois eu bien du mal à résister à la concurrence française. Julien Epaillard s’est en effet emparé des victoires dans les deux grosses épreuves du vendredi avec Solero MS et Kosmo van Hof Ter Bone alors que Nicolas Delmotte (Citadin du Chatellier) et Alexa Ferrer (Encantando C’SG) se sont imposés dans les épreuves 4* du samedi.

A cela s’ajoutaient de nombreux podiums, mais les Français ont manqué leur chance dans le Grand Prix 4*. Pénélope Leprévost (GFE Excalibur de la Tour Vidal) a en effet terminé deuxième à une grosse seconde de l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar, vainqueur avec Legend. Quant à sa fille Eden (Une Etoile Landaise), elle a été devancée par Grégory Wathelet dans le Grand Prix 2*.

« Cocktail est plutôt en avance sur son âge »

Après s’être imposé la semaine dernière avec Faut-Il des 7 Vallons, Grégory Wathelet était cette fois en selle sur Cocktail de Talma, un cheval de 9 ans qui signait sa première victoire en Grand Prix. L’étalon est arrivé sous la selle de Grégory Wathelet l’été dernier, et il s’agissait seulement de sa quatrième participation à une épreuve de ce type.

« En première manche, le temps était très court donc nous étions obligés de sortir un peu de notre
zone de confort, ce qui a provoqué quelques fautes, mais le parcours était bien équilibré. Au barrage, je savais que si nous étions tous sans faute, je n’irais pas chercher le chronomètre des autres couples car mon cheval n’a pas l’expérience suffisante. », expliquait le cavalier.

grégory wathelet
Grégory Wathelet et Cocktail de Talma (©Marco Villanti)

« Comme il n’y avait qu’un double sans-faute j’ai pu suivre mon plan de départ tout en serrant un peu les courbes car Eden avait été assez vite. Je devais tout de même prendre quelques risques si je ne voulais pas laisser filer la victoire ! Cocktail de Talma n’a que 9 ans et, malgré le contexte dans lequel nous sommes depuis un an, il est plutôt en avance pour son âge. J’ai bon espoir de le voir courir des Grands Prix 5* cette année ! »

Grégory Wathelet s’est aussi illustré ce week-end avec une troisième place sur 1m40 avec Argentina de la Marchette, jument née à l’élevage familial. Parmi les autres performances belges au Hubside Jumping, on retiendra aussi les classements de Niels Bruynseels, dont sa 4e place dans le Grand Prix 4* avec Nabeau van het Migroveld Z. François Mathy Jr a aussi bien performé dans cette épreuve et s’est classé 7e avec Uno de la Roque.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !