Tempo d’Eole soutient l’action #StillStandingForCulture

Fortement impactée par la crise sanitaire que nous subissons depuis un peu plus d’un an, la compagnie Tempo d’Eole soutiendra l’action nationale #StillStandingForCulture ce samedi 1er mai. Elle ouvrira son chapiteau sur le coup de 16h, à Jauchelette, pour jouer son spectacle A●Bois. L’occasion pour Tsar, Milord et Fangorn, ses chevaux, de retrouver la scène après sept mois d’arrêt.

Tempo d'Eole
© Elisabeth Panepinto
Hélène Liétar, le milieu de la culture a été lourdement impacté par la crise sanitaire que nous traversons depuis mars 2020. A quel point la compagnie Tempo d’Eole a-t-elle été touchée ?

Depuis cinq ans, nous étions occupés sur la création d’un nouveau spectacle, « A●Bois », qui est sorti en février 2020. Dans la foulée, nous devions partir sur une tournée de vingt-neuf représentations en Wallonie, en Flandre et en France, mais tout a été annulé. Comme nous étions partis sur un modèle plus itinérant, nous nous étions outillés en conséquence et avions investi plus de 50.000 euros dans le camion, le chapiteau et les gradins. En plus des investissements artistiques. Heureusement, l’été 2020 s’est très bien passé. Nous sommes partis sur du plein air, nous avons monté un nouveau numéro et nous avons récupéré vingt représentations sur les vingt-neuf prévues au départ.

Malheureusement le deuxième confinement est ensuite arrivé en octobre…

Le retour du chapiteau a dû être annulé à cause de ce deuxième confinement. Et depuis octobre 2020, nous sommes chez nous. Nous avons pris cette situation de manière constructive, en imaginant que nous n’aurions aucune ouverture avant fin avril 2021. L’hiver fut donc très studieux, nous avons beaucoup travaillé et nous avions une super tournée qui s’annonçait pour mai et qui vient hélas d’être annulée. Nous avons été créatifs et débrouillards mais là, nous sommes coincés, il faut que cela démarre. Le fonds d’urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles a compensé nos pertes d’activité en mai et juin puis en juillet et août. Nous avons donc pu financer nos artistes mais ce n’est pas suffisant. En temps normal, quarante pour cent de nos recettes proviennent de la billetterie ! Il faut que nous puissions à nouveau nous produire devant du public.

Quel fut le quotidien de vos chevaux ces derniers mois ?

La réalité des chevaux n’était finalement pas très différente d’une situation normale. Ils ont continué à travailler, quasiment tous les jours, en voltige mais pas seulement. Nous avons eu plus de temps pour travailler avec eux, plus calmement. Nous avons répété tranquillement nos spectacles, dont A●Bois qui met notamment en scène trois de nos quatre chevaux : Tsar, le cheval de Mathias (Ndlr : Gramme) avec lequel nous avons monté la compagnie; Milord, le cheval de Margot (Ndlr : Prouhet) qui est arrivé en février 2019; et Fangorn qui a quant à lui rejoint la troupe en juillet 2019.

Vous reprenez les représentations en plein air le 9 mai et vous êtes censés reprendre en intérieur le 1er juillet, mais avant cela vous participerez ce samedi 1er mai à l’action nationale #StillStandingForCulture.

La culture ne se déconfine pas. Il s’agit d’une mobilisation citoyenne, un acte symbolique, un rassemblement pour défendre le droit à la culture et au travail. Nous pouvons rouvrir la culture dans des conditions sanitaires correctes et sans danger pour les spectateurs. Nous sommes prêts, nous avons répété avec nos chevaux. Il faut absolument que cela rouvre. Nous n’avons qu’une demande et qu’une hâte : retrouver le public que nous n’avons plus vu depuis sept mois ! Nous ouvrirons donc notre chapiteau ce samedi 1er mai à 16h pour jouer notre spectacle A●Bois qui a jusqu’ici été torpillé par la crise.

Tempo d'Eole
© Elisabeth Panepinto

Réservations : samedi 1er mai – 16h

Cirque équestre et théâtral

La compagnie Tempo d’Eole est un collectif d’artistes réunis autour de la volonté de raconter des histoires avec des chevaux. Sous son chapiteau étoilé, entre une guirlande et une caravane colorée, dans la rue ou dans son lieu de Jauchelette en Brabant wallon, il propose au public des spectacles où l’élégance et la force du cheval se mêlent aux arts du cirque, du conte, du théâtre et de la musique.
La compagnie a ainsi créé des spectacles en chapiteau (« L’incroyable cabaret de Monsieur Pepernotte », « La Ville bleue » et « A·Bois »). Tempo d’Eole propose également une série de numéros destinés à la rue (« Le banc » et « La place est libre ? ») et anime un lieu dédié à la création de spectacles équestres. Un site équestre, lieu d’échange, de résidence, dans lequel elle organise des rencontres et des événements comme « Le Festi’Chval de cirque », un festival qui rassemble chaque année des artistes circassiens, cavaliers, comédiens et musiciens.

Christian Simonart

Co-fondateur de Cheval-in, Christian est depuis toujours passionné par le cheval et son univers. Cavalier amateur depuis sa plus tendre enfance, fan de découvertes chevalines en tout genre et grand partisan de l'utilisation (respectueuse) du cheval dans nos villes comme dans nos campagnes, il est journaliste équestre depuis près de vingt ans.