Peyo, cheval thérapeute, mis à l’honneur au World Press Photo

Le célèbre concours de photojournalisme World Press Photo a annoncé les résultats de son édition 2021 il y a quelques jours. Le palmarès de cette année inclut une photo équestre particulièrement émouvante : celle de Peyo, cheval thérapeute, au chevet d’une jeune femme atteinte d’un cancer.

La photo est signée par Jérémy Lempin, un photographe français indépendant. Elle lui a valu de remporter le 2e prix du World Press Photo 2021 dans la catégorie « Contemporary Issues ».

Prise en novembre 2020 au Centre Hospitalier de Calais (France), cette image à la fois douce et douloureuse met en scène Marion, une jeune patiente atteinte d’un cancer métastatique. Elle enlace son fils de 7 ans, Ethan, sous le regard bienveillant de Peyo, un cheval thérapeute.

peyo
© Jérémy Lempin

Cet étalon barbe s’est d’abord fait connaître dans le monde du spectacle avec son propriétaire Hassen Bouchakour. Le duo a ensuite quitté le devant de la scène pour se lancer dans une aventure médicale, solidaire et humaine avec l’association Les Sabots du Coeur.

Depuis 2016, Peyo et son propriétaire visitent en effet bénévolement des établissements hospitaliers et maisons de repos afin d’accompagner des personnes malades et en fin de vie. Leur association sert aussi à participer aux frais de sépulture des patients sans famille.

Cette aventure a débuté après que Hassen Bouchakour ait découvert que son cheval s’intéressait toujours aux personnes les plus faibles physiquement ou mentalement. Alors qu’il n’aimait pas être câliné, Peyo devenait soudainement doux et protecteur en présence de ce public.

Selon plusieurs études scientifiques et vétérinaires, Peyo possèderait une aptitude particulière à détecter des cancers et tumeurs chez les humains, mais aussi à faire preuve d’empathie et de compassion envers les plus faibles. Souvent surnommé « Docteur Peyo », l’étalon apporte surtout du réconfort et de l’apaisement aux personnes qu’il visite.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !