Reprise à deux vitesses pour le complet belge
Après la levée des mesures sanitaires liées à l’épizootie de rhinopneumonie, la saison de concours complet a débuté en force avec pas moins de cinq concours internationaux organisés en Europe dont trois de niveau 4*. A Strzegom, Karin Donckers et Lara de Liedekerke-Meier ont démontré qu’elles étaient déjà à niveau. Cyril Gavrilovic a lui brillé à Pompadour.
Cette reprise de la compétition était attendue avec énormément d’impatience par les cavaliers de concours complet et il n’était donc pas surprenant de voir de nombreux Belges rejoindre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne et la France dès la levée des mesures sanitaires liées à l’épizootie de rhinopneumonie. Certains ont même souhaité reprendre en force en s’engageant d’emblée dans les CCI 4* « courts » qui figuraient au programme de cette reprise. Un choix parfois dicté par la proximité des prochains championnats d’Europe mais aussi par l’incertitude (liée au Covid cette fois) qui règne toujours au sein du calendrier FEI.
La semaine a débuté en France, et plus particulièrement à Pompadour, où Cyril Gavrilovic a pris la troisième place de ce rendez-vous 4* derrière le Français Thomas Carlile, premier et deuxième. Associé à Astucieux de Prade, un hongre Selle Français de 11 ans qu’il a amené sur le circuit international fin 2017, le cavalier belge a marqué des points.
« Troisième d’une compétition 4* en France, c’est une très belle performance« , confirme Kai-Steffen Meier, le team manager de l’équipe belge de concours complet. « Cyril a réalisé un sans-faute en jumping et sur le cross à Pompadour. Il ira à Saumur pour y disputer le 4* « long » à la fin du mois.«
Deux classements à Strzegom
A Strzegom, où la compétition s’est achevée dimanche, on retiendra surtout dans le clan belge la sixième place de Karin Donckers avec Cunta Z et la neuvième place de Lara de Liedekerke-Meier avec Alpaga d’Arville.
« Cunta revenait de blessure et ce concours réussi est une très bonne chose. Elle devra encore courir un 4* long pour assurer sa qualification pour le championnat d’Europe. Alpaga était quant à lui déjà qualifié« , précise Kai-Steffen Meier avant de revenir sur les conditions météorologiques difficiles connues à Strzegom.
« La météo n’était pas idéale. Pour certains chevaux, nous avons décidé qu’il valait mieux ne pas prendre de risques sur le cross. Ce concours servait avant tout de préparation et il convenait donc de rester prudent. Surtout avec les chevaux qui devaient démarrer le cross dans les derniers (Ndlr: Geoffroy de Jamblinne devait par exemple prendre le départ en vingt-troisième position avec Consequent Pia Z). Cunta, elle, était la première à prendre le départ. Et Alpaga, qui est très expérimenté, était le septième.«
Le team manager belge espère toujours qu’un maximum de couples se qualifieront pour le championnat d’Europe qui se disputera en septembre à Avenches (Suisse). « Après le Covid et la rhino, c’est la météo qui a fait des siennes« , grimace-t-il. « C’est comme cela, nous faisons avec. Nous avons encore assez de temps pour assurer la qualification d’un maximum de couples. Dans deux semaines, les cavaliers seront de retour à Strzegom mais aussi à Saumur pour y disputer des deux côtés un 4* long. »