Les chevaux belges se préparent pour Tokyo

La préparation des cavaliers et chevaux s’intensifie à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo. Après les cavaliers, la FRBSE a convié plusieurs chevaux à participer à un test à l’effort cette semaine. Objectif : contrôler leur santé et leur aptitude à concourir dans le climat particulier du Japon.

Tokyo
© FEI

Si tout se passe comme prévu, les Jeux olympiques de Tokyo débuteront dans moins de 100 jours. La Belgique y alignera des équipes en para-dressage ainsi qu’en jumping. En dehors du fait qu’ils ont été reportés en 2021 à cause du Covid-19, ces Jeux olympiques se dérouleront dans des conditions un peu particulières, et pas seulement au niveau sanitaire…

Le climat estival de Tokyo est effectivement chaud et humide, ce qui peut affecter les performances des cavaliers et/ou chevaux peu habitués à concourir dans ce genre d’environnement. Pour préparer au mieux les athlètes à ces conditions, la FRBSE a donc mis en place un suivi spécifique. L’an dernier, les cavaliers potentiellement sélectionnables pour les Jeux ont réalisé un test de « stress thermique » qui a permis d’évaluer leurs performances sportives dans des conditions similaires à celles de Tokyo. L’idée était également de fournir des conseils d’entraînement aux athlètes qui risquaient le plus d’être affectés par le climat.

Feu vert pour les chevaux de jumping

Les chevaux étant eux aussi sensibles à la chaleur et l’humidité, ils n’ont pas été oubliés par la Fédération ! Cette semaine, ils ont eu droit à leur propre test à la clinique vétérinaire de l’Université de Liège. Au programme : une séance sur tapis roulant dans un climat semblable à celui de Tokyo, à savoir une température entre 27 et 30 degrés, et un taux d’humidité autour des 80%.

Ce test était réservé aux chevaux de jumping en lice pour décrocher un ticket pour les Jeux. On y retrouvait Delux Van T&L (Niels Bruynseels), Claire Z (Pieter Devos), Quel Homme de Hus (Jérôme Guéry), Nevados S (Grégory Wathelet), H&M Extra (Olivier Philippaerts), Jeunesse (Yves Vanderhasselt) et Uno de la Roque (François Mathy Jr). Selon la FRBSE et les vétérinaires de l’ULiège, tous les chevaux ont été déclarés en excellente condition et prêts à performer.

A la fin du mois, ce sera au tour des chevaux des autres disciplines paralympiques et olympiques de participer à un tel test.

Retrouvez le reportage vidéo réalisé sur place par Equibel TV :

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !