Rahotep de Toscane prend sa retraite sportive
Rahotep de Toscane, étalon qui a mené Philippe Rozier à l’or olympique par équipe, se retire des terrains de compétition à l’âge de 16 ans. Récemment rescapé de la rhinopneumonie, il poursuivra sa carrière en tant que reproducteur en Normandie.
Rahotep de Toscane et Philippe Rozier auront passé plus de 11 ans ensemble. Né chez Michel Aubertin dans la Marne (France), le gris a démarré la compétition en Belgique avant d’être repéré par Philippe Rozier à l’âge de 5 ans. Rahotep a alors été acquis par Christian Baillet et a rejoint les écuries du Français, qu’il n’a plus quittées depuis lors.
La carrière commune de Rahotep de Toscane et Philippe Rozier est ponctuée par de belles victoires en 5* à Chantilly, Lausanne, Knokke ou encore dans la Coupe des nations de Al Ain. L’étalon gris a aussi et surtout marqué le parcours du cavalier français en lui permettant de décrocher l’or avec l’équipe française aux Jeux olympiques de Rio 2016. Un an plus tard, le cheval s’est blessé lors d’un concours et a été arrêté durant plusieurs mois, avant de revenir à son meilleur niveau.
En début d’année, Rahotep de Toscane a concouru à Valence, où s’est déclenché un foyer de rhinopneumonie. L’étalon n’a pas été épargné par l’épidémie et son entourage a craint le pire, mais il s’est finalement remis. Il ne reprendra toutefois pas le chemin des compétitions, et sa carrière sportive s’arrête à l’âge de 16 ans.
« Rahotep va laisser un grand vide à l’écurie mais il part en Normandie rejoindre son propre frère Jadis de Toscane et Lauterbach pour commencer sa seconde vie d’étalon au haras de ses propriétaires Mr et Madame Baillet que je ne remercierai jamais assez pour leur confiance depuis plus de 30 ans», écrit Philippe Rozier sur Facebook. « Merci pour tout mon champion.»