Le légendaire Heartbreaker s’est éteint
L’étalon Heartbreaker vient de s’éteindre paisiblement à l’âge de 32 ans. Après une carrière dans le sport, il a marqué le monde de l’élevage avec sa descendance nombreuse et performante.
Heartbreaker fait partie de ces noms que tous les amateurs de chevaux connaissent. Né en 1989 chez Piet Koopmans, l’étalon KWPN a passé la majeure partie de sa vie au sein du Team Nijhof aux Pays-Bas. Bien qu’il n’ait pas particulièrement impressionné par ses allures et son modèle lorsqu’il était poulain, Heartbreaker s’est rapidement imposé comme un bon sauteur.
Il a participé aux épreuves et à plusieurs championnats du monde des jeunes chevaux avec Grant Wilson, puis a poursuivi sa carrière internationale sous la selle de Peter Geerink. Le couple a tourné en Grand Prix et Coupes des nations, épreuves dans lesquelles il a décroché plusieurs podiums.
Un père reconnu
C’est toutefois dans le monde de l’élevage que Heartbreaker a laissé l’empreinte la plus forte. Sa descendance est en effet nombreuse et rassemble un grand nombre de performers internationaux comme Romanov II monté par Bertram Allen, VDL Groep Zidane, le célèbre étalon Toulon, Halifax van’t Kluizebos, Echo van’t Spieveld, Orlando et bien d’autres. L’étalon est aussi le grand-père d’autres champions comme Hello Sanctos ou Admara.
Les talents de reproducteur de Heartbreaker lui ont valu de figurer plusieurs années dans le Top 10 du classement des meilleurs pères de jumping établi par la WBFSH. Il était notamment quatrième en 2013 et figure encore cette année dans le Top 100. Heartbreaker a aussi été sacré Ambassadeur par plusieurs stud-books comme le BWP et le KWPN.
« Heartbreaker a été le premier étalon de notre station de monte il y a 24 ans», écrit Team Nijhof, propriétaire de l’étalon, sur Facebook. « Il a une place spéciale dans nos coeurs. (…) Heartbreaker, merci pour tout et pour toutes les belles aventures que tu as offertes à l’élevage mondial. »