Décès du prince Philip, une figure du monde équestre

Le prince Philip, duc d’Édimbourg et époux de la reine d’Angleterre Elisabeth II, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 99 ans. Outre ses fonctions royales, sa vie a aussi été marquée par les chevaux et par ses multiples engagements dans le monde équestre.

philip
© FEI

Comme de nombreux membres de la famille royale d’Angleterre, le prince Philip était passionné par les chevaux. Il a été joueur de polo dans les années 1940 et faisait partie à l’époque des meilleurs athlètes de son pays.

Après avoir exercé le polo pendant plusieurs années, il s’est ensuite intéressé à l’attelage au début des années 1970. Il a également excellé dans cette discipline, participant notamment à plusieurs championnats du monde et d’Europe. Son palmarès comme meneur compte plusieurs médailles mondiales avec l’équipe britannique, dont une d’or en 1980. Le prince Philip s’est aussi illustré en individuel deux ans plus tard, en terminant sixième du championnat du monde.

Président de la FEI de 1964 à 1986

Ce passionné a également marqué les sports équestres en exerçant le rôle de Président de la FEI entre 1964 et 1986. Ce mandat reste actuellement le plus long de l’histoire de la Fédération, et il a été marqué par de belles réalisations. Le prince Philip a par exemple contribué à l’introduction de nouvelles disciplines au sein de la FEI, a soutenu la création des Coupes du monde et des nations de jumping ou encore a fait naître l’idée des Jeux équestres mondiaux. Leur première édition a eu lieu en 1990, alors que sa fille Anne était aux commandes de la FEI.

« Le décès du prince Philip est une énorme perte pour le sport équestre et son héritage, en particulier à la FEI, perdurera pendant de nombreuses décennies », déclare l’actuel président de la FEI, Ingmar De Vos, dans un communiqué. «(…) C’était un homme d’une énergie incroyable et d’un grand sens de l’humour et la FEI était honorée de l’avoir en tant que Président ayant exercé le plus longtemps. »

« Son dévouement aux sports équestres ne peut être sous-estimé et ne sera jamais oublié, en particulier dans la communauté de l’attelage. Il est né la même année que la FEI a été fondée et malheureusement, il ne sera pas avec nous pour célébrer le sien et le centenaire de la FEI cette année. Nous célébrerons sa vie et nous nous souviendrons de lui comme d’un grand ambassadeur de notre sport. »

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !