Haras de Niaster : le Pure Race Espagnole dans toute sa splendeur

Fondé par Jacqueline et Pierre Eloy, le Haras de Niaster est une référence pour les amateurs de Pure Race Espagnole et de dressage. Après avoir conquis les podiums des épreuves MCI, les étalons phares de l’élevage débutent à présent en CDI et toute l’équipe prépare activement la relève. Cheval-in vous emmène à la découverte de cette écurie familiale nichée dans un cadre idyllique, où le cheval est roi !

Haras de Niaster
© Christophe Bortels

A mesure qu’on approche du Haras de Niaster, la route grimpe et les vues se font de plus en plus belles. Ce sont d’abord les prés qui se dévoilent, puis les installations modernes que Jacqueline et Pierre Eloy ont fait construire sur ces hauteurs d’Aywaille (Belgique) à la fin des années 2000. Rond de longe, 17 boxes, manège couvert, carré de 20 x 60,… Il y a tout ce qu’il faut pour travailler et héberger les chevaux confortablement, le tout dans un cadre chaleureux et qui met à l’honneur le magnifique environnement du Haras. 

A l’origine, Jacqueline et Pierre Eloy avaient conçu ces écuries pour vivre près de leurs chevaux et faire un peu d’élevage. Etant cavaliers de randonnée, ils cherchaient des montures de loisir avec un bon mental et sont tombés sous le charme de deux demi-sœurs Pure Race Espagnole (PRE), Menta RMC et Borréal. Puisque ces juments semblaient idéales pour démarrer l’élevage, ils en ont acheté trois autres issues du même élevage en Espagne, la Yeguada del Lago. « Comme Menta et Borréal, c’étaient toutes des filles de Plato RMC », précise Jacqueline Eloy. « Par la suite, nous avons acheté quatre grandes juments à l’élevage VRM pour apporter de la taille ainsi que pour éviter la consanguinité car nous utilisons nos propres étalons. Nous avons surtout sélectionné nos poulinières pour leur mental, mais Pierre a aussi été très attentif aux allures dès le début. »

Haras de Niaster
Jacqueline Eloy et Hernesto HN (© Christophe Bortels)

Les premières juments de l’élevage se sont rapidement révélées être de bonnes reproductrices et quand le couple s’est pris au jeu des concours de modèle et allures, les résultats ont immédiatement suivi ! Hernesto HN, l’un des premiers produits de l’élevage, a en effet terminé vice-champion des 1 an au concours morphologie et fonctionnalité en Belgique en 2009 et a été sacré champion de la classe des jeunes chevaux pour ses allures. Jacqueline et Pierre Eloy ont alors compris que leurs chevaux avaient du potentiel, et ils ont décidé de le développer.

Haras de Niaster

Le couple s’est mis à la recherche de cavaliers pour valoriser ses produits et les sortir en concours, et c’est ainsi que Vanessa Alleno – dite Vanou – a rejoint l’équipe du Haras de Niaster en 2014. Depuis lors, elle est devenue chef d’écurie et est accompagnée par Caroline Ulrici, une autre cavalière expérimentée qui travaille au Haras depuis 2015. L’équipe est complétée par Marie Levaux, groom et palefrenière, et l’ambiance est particulièrement familiale. « On les appelle nos « filles » car nous les considérons un peu comme tel, et nous passons beaucoup de temps ensemble », confie Jacqueline Eloy. « Vanou vit en effet ici, et toutes travaillent avec nous depuis plusieurs années déjà. »

Le Haras de Niaster collabore aussi depuis un moment avec Carlos Pinto, qui se déplace plusieurs fois par an pour coacher les cavalières et chevaux de l’élevage. L’équipe l’a choisi pour son équitation et son approche respectueuse. « Par ailleurs, il croit vraiment en nos chevaux », apprécie Jacqueline Eloy.

Haras de Niaster
Hidalgo HN (© Christophe Bortels)

Au fil du temps, une véritable écurie de dressage s’est ainsi greffée au Haras de Niaster. Les cavalières maison y accueillent des chevaux au travail ou au débourrage, et encadrent quelques cavaliers. Elles assurent aussi et surtout la formation des produits de l’élevage depuis les premières manipulations jusqu’aux épreuves internationales. Caroline Ulrici a par exemple emmené Hernesto HN sur ses premiers CDI en 2020 et débute les Grands Prix en 2021, alors que Vanessa Alleno tourne en St Georges avec Hidalgo HN. Ces chevaux font partie des premiers produits de l’élevage, et ils ont tous deux décroché des titres de champion d’Europe en MCI : Hidalgo HN en compte un, alors que Hernesto HN en a remporté trois.

Haras de Niaster
Vanessa Alleno et Hidalgo HN (© Christophe Bortels)

Etant donné la qualité des deux étalons, Jacqueline et Pierre Eloy les utilisent comme reproducteurs au sein de leur élevage. « Hernesto est très puissant mais adorable et il transmet ces qualités à ses poulains », observe la propriétaire du Haras. « Quant à Hidalgo, il fait des produits à son image, mais en plus grand ! C’est un peu le coquin de l’écurie, il a du punch mais il est très gentil. On retrouve généralement cela chez ses poulains, tout comme son excellent caractère. »

« Nous avons des chevaux aux modèles plus sportifs et d’autres qui sont plus baroques pour satisfaire une clientèle orientée vers le loisir  »

Jacqueline Eloy

Les deux étalons transmettent aussi à leurs produits leurs qualités sportives, et les éleveurs misent sur plusieurs d’entre eux pour assurer la relève de Hernesto et Hidalgo à l’élevage comme sur les carrés. Matador HN (2013), fils d’Hidalgo et pur produit de l’élevage, a par exemple été sacré champion d’Europe des jeunes chevaux en MCI en 2018 et devrait bientôt débuter en Saint-Georges. La relève de Hernesto devrait être assurée par Prado HN, un étalon de 4 ans qui vient de rejoindre le programme EWalDress avec Vanessa Alleno. D’autres chevaux plus jeunes devraient également suivre, comme Quazar HN, un autre fils de Hernesto en qui ses éleveurs croient beaucoup, ou encore Poderoso HN qui est plutôt destiné à la vente.

Si le sport a pris une place importante à Niaster, Jacqueline et Pierre Eloy continuent néanmoins à élever des chevaux pour tous les cavaliers : « Nous avons des chevaux aux modèles plus sportifs et d’autres qui sont plus baroques pour satisfaire une clientèle orientée vers le loisir  », souligne Jacqueline Eloy. Les deux éleveurs montent d’ailleurs eux-mêmes leurs produits de façon régulière. Pierre Eloy est resté passionné par les promenades, alors que son épouse fait aussi un peu de dressage grâce aux conseils des cavalières maison. Jacqueline Eloy possède d’ailleurs son cheval attitré, Lucero HN, qu’elle a choisi car c’est le dernier fils de leur première jument Menta RMC, qui a été croisée avec Hernesto. « C’est aussi moi qui sors les étalons en promenade deux à trois fois par semaine », ajoute-t-elle avant de poursuivre en riant : « Je dis toujours que je suis une bonne pub pour l’élevage car j’ai 70 ans et je monte nos chevaux tous les jours, et je peux faire ce que je veux avec ! »

Haras de Niaster
Jacqueline Eloy et Lucero HN (© Christophe Bortels)

Pour obtenir des chevaux agréables et faciles à vivre, les éleveurs misent sur la sélection mais sont également très attentifs à l’éducation et aux conditions de vie de leurs produits. En général, les poulains vivent au pré jusqu’à 3 ans, puis sont débourrés par Vanou avec des méthodes classiques et éthologiques. Les étalons sont régulièrement en contact avec les juments, et les chevaux de concours bénéficient d’un programme varié qui mêle travail, séances de longe, promenades et sorties quotidiennes au pré ou au paddock. « Celui qui achète un cheval chez nous a la garantie qu’il n’a subi aucun traumatisme », souligne Jacqueline Eloy. « On prend le temps mais cela vaut la peine car après les chevaux sont plus généreux dans le travail et ont un meilleur mental. »

La production du Haras de Niaster se limite à 3 ou 4 poulains par an afin de pouvoir assurer un suivi personnalisé pour chaque cheval. Même les juments destinées à l’élevage sont débourrées, ce qui permet à l’équipe de mieux les connaître et d’améliorer la relation avec elles. En général, les produits ne quittent pas le Haras de Niaster avant leur débourrage, et Jacqueline et Pierre Eloy veillent à ce que chacun trouve une bonne maison : « Nous essayons surtout de former des bons couples et je n’hésite pas à refuser une vente si je sens que cela ne colle pas entre le cavalier et le cheval », confie l’éleveuse. « Il arrive ainsi que des cavaliers viennent chez nous pour un cheval et repartent avec un autre qui leur convient mieux. Notre objectif est que lorsque nous vendons un cheval, il ne change plus de maison ! »

www.harasdeniaster.be

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !