Exercice : un trèfle sur les barres au sol

Vous manquez d’idées pour travailler votre cheval ? La cavalière de complet Virginie Caulier nous détaille un exercice de barres au sol qu’elle réalise régulièrement avec ses chevaux et ses élèves. L’enchaînement permet d’assouplir son cheval, mais aussi de travailler le contrôle et l’équilibre. Il est donc bénéfique pour toutes les disciplines !

© Christophe Bortels

Dispositif et enchaînement

Cet exercice nécessite peu de matériel : 4 barres au sol suffisent ! On les installe en forme de croix, en les écartant éventuellement un peu les unes des autres. Il est surtout important de les placer à distance des parois du manège ou de la carrière, afin d’avoir assez de place pour effectuer des voltes autour du dispositif.

L’exercice consiste à dessiner une sorte de trèfle en restant toujours à la même main, et en effectuant une volte entre chaque passage de barre. Une fois la barre au sol franchie, le cavalier avance droit quelques foulées, réalise une volte vers l’extérieur du dispositif, et se remet ainsi dans l’axe pour passer la barre suivante. Il repart ensuite sur une volte, puis sur la barre d’après, et ainsi de suite.

L’objectif est d’arriver à franchir chacune des 4 barres correctement, dans un rythme régulier, tout en restant calme mais actif. Les voltes doivent être régulières et rondes, par contre il faut mettre le cheval droit quelques foulées avant et après le franchissement de chaque barre.

Progression

Cet enchaînement peut être réalisé aux trois allures, et par la suite on peut même élever les barres au sol ou les remplacer par de petits obstacles.

Il est toutefois très important de travailler de manière progressive. « Avant d’entamer l’exercice, il faut s’assurer que le cheval est capable de réaliser des voltes serrées et de passer tranquillement des barres au sol », conseille Virginie Caulier. « Il est préférable aussi qu’il ait un peu d’équilibre, mais l’exercice aide à améliorer ce point. »

© Christophe Bortels

La difficulté de l’exercice va principalement dépendre de deux éléments :

  • l’allure : plus elle est élevée, plus l’enchaînement est difficile. Pour le réussir au galop, le cheval doit savoir un minimum se rassembler et ne pas être déséquilibré lorsqu’il franchit la barre au sol.
  • la taille des voltes : plus elles sont serrées, plus le cheval devra être équilibré et produire un effort important.

Intérêt de l’exercice

L’enchaînement des voltes, foulées droites et passages de barre permet d’assouplir le cheval, de le mettre sur l’arrière-main et d’améliorer son contrôle. « C’est un exercice qu’on peut répéter sans interruption et c’est souvent à force d’enchaîner que le cheval se prend au jeu », précise Virginie Caulier.

On peut envisager de réaliser la même figure de trèfle sans barres au sol, mais celles-ci ont toutefois leur importance : « Elles donnent de la structure au cavalier comme au cheval, et les mauvais passages de barre permettent souvent de souligner un manque d’équilibre ou de concentration », poursuit Virginie Caulier. « L’exercice demande en effet une bonne concentration de la part du cavalier comme du cheval. »

© Christophe Bortels

Conseils

  • Ne pas hésiter à réaliser plusieurs voltes avant de passer à la barre suivante si le cheval tourne mal ou manque d’équilibre.
  • Le cavalier doit s’aider de son buste et de ses aides pour tourner, mais doit aussi bien orienter son regard vers où il veut aller.
  • L’enchainement s’effectue sans changer de main, mais le cavalier doit veiller à le travailler dans les deux sens.
  • Si le cheval chauffe trot au galop : repasser au trot et faire quelques voltes et barres à cette allure avant de repartir au galop. L’idée est de varier pour éviter que le cheval anticipe, « mais cet exercice a plutôt tendance à concentrer les chevaux qu’à les exciter », observe Virginie Caulier.
  • En cas de problème, ne pas hésiter à revenir à l’allure inférieure, voire à ne franchir que deux barres dans un premier temps.

Rendez-vous prochainement pour d’autres exercices et conseils !

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !