Un cas de EHV-1 à Wellington

L’herpès virus EHV-1 n’aura finalement pas épargné le Winter Equestrian Festival de Wellington. Alors que le circuit se clôturait ce week-end, on a en effet appris qu’un cheval participant au concours s’est révélé positif au test nasal.

©FEI

Un premier cas de EHV-1 avait déjà été recensé en Floride au début du mois de mars, mais il s’agissait d’un cheval basé à Ocala et qui n’avait pas voyagé en Europe. Des précautions avaient toutefois été prises pour la poursuite du Winter Equestrian Festival, où aucun cas n’avait été détecté.

Le 1er avril, un cheval présent à Wellington a montré des signes de fièvre, et un test nasal a révélé qu’il était positif au EHV-1 – alors que le test sanguin est revenu négatif. L’équidé a été placé en quarantaine dès les premiers signes suspects, tout comme la majorité de l’écurie dans laquelle il était stationné. Le cheval ne présentait pas de signes neurologiques de la rhinopneumonie, mais son propriétaire a quand même décidé de le transférer à l’Université de Floride pour assurer son suivi et ses soins.

Pour l’instant, ce cas reste isolé mais les organisateurs du Winter Equestrian Festival suivent la situation de près et ont renforcé les mesures sanitaires pour les derniers jours de compétition avant une nouvelle série. Le circuit hivernal de 12 semaines se clôturait en effet ce premier week-end d’avril, avec un CSI 4*.

Deux récompenses pour Stephex

La dernière épreuve phare, le Grand Prix 4*, a été remportée par l’Américain Adam Prudent avec Baloutinue. Le couple évolue ensemble depuis quatre ans, mais a seulement passé le cap des jumpings 4 et 5* cette année : « C’est un cheval très prudent« , confiait Adam Prudent. « Je n’avais pas encore vraiment eu l’occasion d’aller vite car ce n’est que mon troisième barrage en Grand Prix avec lui. Je l’ai poussé à la limite cette fois et lui ai vraiment demandé de faire de son mieux. Je savais que j’avais beaucoup de cavaliers rapides derrière moi, alors je voulais vraiment prendre tous les risques que je pouvais, et cela a très bien fonctionné.« 

Le podium de ce dernier Grand Prix 4* de Wellington était complété par le Canadien Jim Ifko (Un Diamant des Forêts) et l’Américain Kent Farrington (Gazelle).

Le Winter Equestrian Festival s’est également clôturé par la remise de plusieurs prix en lien avec les performances réalisées sur l’ensemble de la compétition. L’écurie Stephex s’est vue attribuer deux récompenses : l’une en tant que propriétaire ayant cumulé le plus de gains (notamment grâce à Daniel Deusser, Zoé Conter et Emilie Conter), l’autre grâce à Scuderia 1918 Tobago Z, cheval qui a récolté le plus de prix lors d’épreuves à 1m45 et plus.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !