Disparition accidentelle de H&M Chilli Willi

H&M Chilli Willi, l’étalon de Nicola Philippaerts, vient de disparaître à l’âge de 13 ans. Il a dû être euthanasié après une grave fracture survenue lors d’un concours à Wellington. Une lourde perte pour la famille Philippaerts.

H&M Chilli Willi
© Christophe Bortels

H&M Chilli Willi était associé depuis ses 7 ans à Nicola Philippaerts. Avec le cavalier belge, ce fils de Casall Ask a gravi tous les échelons en compétition, jusqu’à briller au plus haut niveau.

Le couple a d’abord participé aux championnats du monde des 7 ans à Lanaken en 2015. Deux ans plus tard, Nicola Philippaerts et H&M Chilli Willi tournaient régulièrement en CSI 5* et l’étalon offrait à son cavalier le titre de champion de Belgique chez les seniors. L’année 2018 fut la plus riche en succès pour le couple, qui a participé aux Jeux équestres mondiaux de Tryon, a remporté le Grand Prix du GCT de Chantilly, ou encore a signé des doubles sans-faute et contribué aux victoires belges dans les Coupes des nations de Samorin et Rotterdam.

Nicola Philippaerts visait à présent les Jeux olympiques de Tokyo avec H&M Chilli Willi, et avait rejoint Wellington en début d’année pour préparer cette échéance. Hélas, l’étalon a trébuché à la fin d’un parcours ce vendredi 26 mars et s’est cassé l’antérieur gauche. La fracture était hélas trop lourde et complexe, c’est pourquoi les propriétaires du cheval ont dû se résoudre à l’euthanasier.

Nos pensées vont vers la famille Philippaerts et les proches du cheval, pour qui cette disparition représente une lourde perte.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !